Traversée des arêtes de Bionnassay
Avec Jacques, l’objectif était le Cervin. Mais avec cette année humide, l’arête du Lyon est pleine de neige et pas très praticable. Qu’importe, comme toujours en montagne, il faut savoir s’adapter et changer d’objectif.
Traversée des arêtes de Bionnassay au programme.
Petit coup de téléphone à Manon au refuge Durier pour réserver (et oui avec 15 places faut pas se tromper) et nous voilà parti.
Départ de St Gervais par le « tramway du Mont Blanc » pour Bellevue, col du Tricot, petite halte omelette au surprenant refuge de Plan Glacier 2680 m et montée à Durier 3370 m par le glacier de Covagnet puis le col de Miage.
Après une soirée bien sympathique dans l’un des refuge les plus mythique et atypique du grand Barnum Chamoniard, c’est une brève nuit qui nous attend. Réveil 3h30.
Le départ tranquille à la frontale dans les pentes de neige nous réveille doucement. La 1ere arête rocheuse nous met dans le bain et il faut être bien réveillé pour le bastion rocheux gravie en crampons. L’arrivée au sommet de Bionnassay 4052 m est somptueuse
.
La traversée jusqu’aux Pitons des Italiens 4002 puis au dôme du Gouter 4304 m étant en très bonne conditions, nous apprécions les vues magistrales sur le Mont Blanc. Un moment superbe.
Il est alors temps pour nous de virer à gauche toute et de descendre vers le Nid D’Aigle….
Petite pose au nouveau refuge ((hôtel????) du Goûter ou nous apprécions « fortement » le coca à 5 euros……..
Vite redescendre…. et retrouver la chaleur de la vallée.
Au final, une course superbe, loin de tout, proche de tout….
Et toujours un plaisir de faire de la montagne avec Jacques…..
Approche : gare de Saint Gervais (ou Fayet) descendre à Bellevue 1800 m . Rejoindre en traversée le col du Tricot 2120 m 1h30 puis de là prendre un chemin en balcon très jolie pour rejoindre le refuge de Plan Glacier 2680 m 1h30. Passer sous le refuge et remonter les pentes à droite du refuge (câbles). De la traversée + ou – à flan et descendre sur le glacier de Covagnet que l’on traverse horizontalement pour rejoindre l’arête sous le col de Miage. L’arête est bien tracée (points rouge) et peu exposée au chute de pierre. On grimpe alors jusqu’à Durier au son des séracs qui s’écroule juste à droite. 5 à 8 heures depuis Bellevue.
Itinéraire : attaquer juste derrière le refuge, pente de neige ou pierrier, contourner un piton rocheux par la droite pour rejoindre une arête, d’abord en neige puis en cailloux facile qui amène au pied du bastion rocheux.Rejoindre l’arête à gauche (ne pas aller dans un dièdre à droite -variante-) passer au plus facile d’abord à droite, puis à gauche. Passer un superbe four à cristaux, remonter de gros feuillets et traverser à droite (aérien) pour rejoindre le haut du dièdre. On rejoint les rappels de descente. De là soit par la droite, soit par la gauche de l’arête, rejoindre les pentes neigeuse qui mènent au sommet de l’aiguille de Bionnassay 4052 m (2 à 3 heures depuis le refuge).
Descente :
- soit par le même itinéraire (rappels de 30 m spits dans le bastion rocheux) en cas de mauvais temps par exemple…
- soit traverser les arêtes pour rejoindre le pitons des Italiens 4002 m puis le Dôme du Goûter 4300 m
De là :
- soit faire le Mont Blanc et redescendre à l’Aiguille du Midi et son téléphérique
- soit descendre par la voie normale du Mont Blanc et et rejoindre le Nid d’aigle et son tramway pour rejoindre la voiture.
Possibilité aussi de faire le Mont Blanc et de redescendre au nid d’Aigle.
Si vous envisagez de passer par le Mont Blanc il faut un beau créneau météo et ne pas avoir peur en cours de route de prévénir les refuges (Cosmiques, Tête Rousse, Goûter) d’une possible arrivée tardive….
Vous voulez que je vous guide sur Bionnassay ….contactez moi
- By laurent
- on juil, 28, 2013
- Non classé
- No Comments.
actualités
- La valse des prises TD 6a+ max – Paroi du Colombier – Dévoluy
- La course aux conditions
- Stage Photo Alpinisme
- Alpinisme Hivernal – Petite Face Nord du Petit Ferrand – D+ 80° M3/4 270 m
- Devient il dangereux d’équiper des voies ???
- Les (skieurs) alpinistes sont ils irresponsables ?????
- 3 jours de ski de randonnée dans le Champsaur Mars 2015
- Photos cascade
-
by FreeWebsiteTranslation.com - Stage cascade de glace à Cogne 2017
Catégories
- Cascade de glace (1)
- Non classé (25)
- nouvelles voies (1)
Nouveau topo de Céüse !
Achetez le nouveau topo de Céüse dès à présent :